19/03/2025

Déclaration de Laurent Richard, Maire de Monts


Conseil Municipal de la Ville de Monts - 18 mars 2025

« L’équipe municipale a pris connaissance des propos de l’A.S. Monts Basket publiés le 17 mars 2025 sur la page Facebook de l’association.
 
Ces propos remettent en cause la politique d’accompagnement de la Municipalité auprès de l’association sportive montoise, utilisatrice du gymnase des Hautes-Varennes.
 
Sandrine Perroud, adjointe en charge du Sport et des Associations, et moi-même, ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale, prenons acte de ces propos et tenons à y apporter les précisions suivantes.
 
Le 22 janvier 2025, les 27 associations montoises et établissements scolaires utilisateurs du gymnase des Hautes-Varennes ont été informés de sa fermeture à partir de juin 2025 en raison de travaux.
 
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme municipal de réhabilitation des bâtiments communaux. Le gymnase des Hautes-Varennes en demeure une priorité absolue.
 
L’information portée aux utilisateurs de l’équipement municipal multi-activités visait à anticiper la fin de la saison et la prochaine rentrée.
 
Deux propositions leur ont été formulées. La première était de contacter le service Associations pour étudier l’accueil de leur activité dans les autres équipements de la commune. La seconde était de contacter les communes voisines pour un accueil dans leurs infrastructures.

Parallèlement, avec Sandrine Perroud, nous avons pris contact avec les mairies d’Artannes, de Montbazon, Sorigny et Veigné pour l’octroi de créneaux à destination de nos sports collectifs, avec une attention particulière portée à l’A.S. Monts Basket. L’association bénéfice de 50 heures hebdomadaires allouées à son activité pratiquée au gymnase des Hautes-Varennes.
 
Le 26 février 2025, tous les utilisateurs du gymnase ont été conviés pour une réunion d’information sur les travaux et dresser un point d’étape sur les alternatives d’accueil des activités.
 
Le travail mené par le service Associations a conduit à concrétiser 90% des alternatives d’accueil au sein des équipements montois, en prenant autant que possible en compte les besoins et les contraintes de chacun.
 
Lors de cette réunion, les prises de contacts avancées avec les mairies du territoire communautaire, concernant l’accueil de l’A.S. Monts Basket ont été partagées. L’association a été également orientée à se rapprocher de la mairie de Joué-lès-Tours.
 
L’équipe municipale est pleinement consciente des désagréments et des conséquences occasionnés par la fermeture du gymnase des Hautes-Varennes. Les travaux qui sont prévus d’y être réalisés sont une nécessité et visent un double objectif.
 
Répondre aux associations montoises et autres structures, utilisatrices du gymnase, qui ont fait part de dysfonctionnements et de l’inconfort engendré. Poursuivre les actions de sauvegarde et d’entretien de nos bâtiments, alliées à celles de notre plan de sobriété énergétique.
 
La mobilisation de l’équipe municipale est totale et s’intensifie afin de trouver une solution qui permette d’accueillir l’A.S. Monts Basket. De nouvelles prises de contact ont été établies avec les mairies de Thilouze et d’Esvres.
​​​​​​​
Nous ne pouvons laisser remettre en cause la politique d’accompagnement de la Municipalité aux activités associatives montoises.
 
La Municipalité de Monts soutient les associations dans leurs activités et projets qui font vivre la dynamique collective en faveur des habitants de la commune et participent à son rayonnement. Ce soutien se traduit par un dispositif de subventions indirectes ou directes.
 
Dans le premier cas, nous mettons gratuitement à disposition nos infrastructures communales (salles, gymnases, terrains de sport), notre équipement technique, le minibus pour faciliter les sorties culturelles, sportives ou sociales, l’appui logistique pour la mise en place des manifestations associatives ainsi que le relais en communication.
 
Les subventions directes concernent les contributions financières inscrites au budget communal et votées en Conseil Municipal.
 
Ces dispositifs illustrent notre politique volontariste à accompagner le monde associatif montois dans son développement et à faciliter ses initiatives.
 
C’est dans le cadre de ces dispositifs de soutien que l’A.S. Monts Basket bénéficie, à l’année, de la mise à disposition gratuite du gymnase des Hautes-Varennes ainsi que de la mise à disposition gratuite, une fois par an, de l’Espace culturel Jean Cocteau. Les coûts de fonctionnement sont pris en charge par la collectivité.
 
De plus, au titre des subventions communales votées en 2024 pour un montant global de 100 670 euros, 12 500 euros ont été attribués à l’A.S Monts Basket. En 2025, dans un contexte national imposant des efforts aux collectivités locales, notre équipe fait le choix de sanctuariser le dispositif de subventions directes aux associations.
 
Le montant global des subventions communales soumises au vote du Conseil Municipal de ce 18 mars 2025 s’établit à 93 320 euros. 12 500 euros sont proposés à l’attribution pour l’A.S. Monts Basket et incluent la valorisation de sa participation à Monts, Terre de Jeux 2024.
 
Ce montant représente 13,4% du montant global des subventions communales proposées cette année et positionne, comme en 2024, l’A.S. Monts Basket comme deuxième bénéficiaire sur les 36 associations montoises éligibles qui ont formulé une demande de subvention.
 
Comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer lors de la cérémonie des vœux aux Montois, je souhaite que nous retrouvions de la sérénité et du respect au sein de notre commune. Nous sommes, avec l’ensemble de l’équipe municipale, des élus de proximité et très régulièrement sur le terrain.
 
Je regrette de constater, une nouvelle fois, que l’usage des réseaux sociaux soit à des fins de prises à partie et de campagnes de désinformation. Il n’est pas entendable que l’action municipale soit dénigrée sans un droit de réponse.
 
Sandrine Perroud se joint à moi pour assurer et renouveler notre soutien, ainsi que celui de l’équipe municipale, au service Associations de la collectivité.
 
Au regard du contenu des propos tenus par l’A.S. Monts Basket, nous convoquerons très prochainement l’association. Dans la perspective des suites à ce rendez-vous et celle d’un retour à des relations apaisées, il vous est proposé de suspendre le vote de la subvention pour l’A.S. Monts Basket. »