Jumelages



Le premier jumelage est né en 2000 sur un souhait de la municipalité qui voulait ouvrir Monts sur l’Europe.

En 2001, Monts signe la charte du jumelage avec Frasnes-lez-Anvaing en Belgique francophone, puis signe en 2008 avec la commune de Zeiskam dans le Palatinat en Allemagne.

L’objectif du comité de jumelage est de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux … afin d’associer les citoyens et leurs élus locaux à la construction européenne et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne. Le comité met tout en œuvre pour que les Montois puissent rencontrer les habitants et les familles des villes jumelles et nouer des amitiés durables avec eux.

Depuis 18 ans, la Pentecôte est la période d’échange avec Frasnes-lez-Anvaing alors que le week-end de l'Ascension est privilégié pour l’échange avec Zeiskam. 

C’est avec un grand plaisir que les habitants des communes jumelées se retrouvent chaque année.


FRASNES-LEZ-ANVAING


Depuis 2001, de vraies amitiés se sont nouées avec nos homologues de Frasnes-Lez-Anvaing en Belgique.

Frasnes-lez-Anvaing, entité de 13 villages, se situe non loin de Tournai en Hainaut occidental (Belgique francophone).

Nichée au cœur du magnifique cadre du Pays des Collines, la commune dispose de nombreux attraits touristiques.

Distance entre Monts et Frasnes-lez-Anvaing : 550km

​​​​​​​

ZEISKAM


Depuis le 11 octobre 2008, un nouveau jumelage signé avec la commune de Zeiskam en Allemagne a également permis de créer entre familles montoises et Zeiskamer de véritables liens d’amitié.

Zeiskam est une ville du Verbandsgemeinde Bellheim, dans l'arrondissement de Germersheim, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.

Zeiskam a un riche patrimoine historique.

Distance entre Monts et Zeiskam : 750km

Si vous êtes intéressés par les activités du jumelage, vous pouvez contacter le comité de jumelage montois : jumelagemonts37@gmail.com
Blog du jumelage