Affiche CONSEIL MUNICIPAL DES SAGES1_Page_1.jpg

Conseil Municipal des Sages


La composition du  Conseil Municipal des Sages 

thumbnail_IMG_4468.jpg

Maryvonne BLÉRIOT
Vice-Présidente
Née en 1946 

Profession : Militaire de carrière (Commandant) 30 ans en activité et 15 ans en Réserve Opérationnelle à la Délégation Militaire Départementale de Tours 
Dans le civil : Conseillère municipale, mandats avec Monsieur Serge Viaud et Monsieur Jacques Durand (Commissions budget et Police municipale).

Motivation :  Mes missions sont de mettre en contact la population montoise avec les élus Montois, de proposer des manifestations en commun, de mettre en relation les jeunes du Conseil Municipal avec les aînés de la commune, de faire des propositions d’amélioration de la vie quotidienne des aînés et de favoriser les relations intergénérationnelles.

Port CHRISTian.JPG

Christian MEAUX
Vice-Président

Né en 1938

Profession : Retraité

Motivation : Montois depuis 1977, je me suis investi dès la retraite dans diverses associations montoises pour conserver le contact avec la population. Dans cette même logique le Conseil Municipal des Sages me permet de m’impliquer activement dans les rencontres intergénérationnelles de la commune.

IMG_7700_2_.JPG

Joseph BLOUET
Né en 1932 


Profession : Chimiste

Motivation : Montois depuis 1933, je suis un historien Montois, en particulier pour l'histoire de " la poudrerie du Ripault ". Je suis l’aîné des membres du Conseil Municipal des Sages.

boissinot.monique.portrait.jpg

Monique BOISSINOT
Née en 1951

Profession : Retraitée

Motivation : Ma mission est d'apporter des idées, réflexions, au Conseil Municipal de Monts par son vécu, ses expériences et sa sagesse.

Photo identité _1_.jpg

Didier CAGNET
Né en 1952

Profession : Ingénieur sénior à EDF

Motivation : Je participe à cette instance de réflexion et de propositions dans laquelle chaque membre mettra à disposition sa mémoire, son savoir faire et son expérience sur des dossiers d’intérêt général concernant Monts. Que ce soit pour formuler des avis sur des projets à la demande de la municipalité, ou bien proposer des sujets à son initiative, le Conseil des sages aura le recul nécessaire, après des débats sereins, pour formuler des avis de nature à éclairer le Conseil municipal.

20220802_093735.jpg

Marie COLIN
Née en 1941   

Profession : Retraitée

Motivation : j'ai rejoint le CMS en donnant de mon temps pour développer avec les autres membres des projets et amener de nouvelles idées.

Jacqueline Duprat.jpg

Jacqueline DUPRAT
Née en 1952 

Profession : Agent municipal 

Motivation : Très investie depuis de nombreuses années en tant que bénévole au sevice social de la ville de Monts, il m'a semblé naturel d'intégrer le Conseil Municipal des Sages pour faire partager mes idées et mes expériences.

bernard maurice.png

Bernard MAURICE
Né en 1947

Profession : Cadre retraité d'EDF Gdf

Motivation : La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Je peux m’investir en mettant une partie de mon temps libre, ma mémoire ou mon expérience au service des Montois .
Actif dans les associations (comité de jumelage, si le patrimoine l’était conté…), je peux l’être aussi au sein du Conseil des Sages dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques.

port cath.JPG

Catherine MEAUX
Née en 1948   

Profession : Retraitée

Motivation : Ancienne Maire Adjoint à la culture et communication, j’ai gardé la vocation du contact avec la population et élus des diverses communes environnantes. Il me semblait tout à fait naturel de faire partie du Conseil Municipal des Sages et de pouvoir participer, comme observatrice, aux réunions des commissions municipales de ma compétence.

Chantal 10 kms de Tours _13_.jpg

Chantal MENOUS
Née en 1951

Profession : Assistante de gestion

Motivation : Montoise depuis 1979, après avoir eu une vie familiale et active bien remplie, j'ai éprouvé le besoin de m'investir et intégrer le CMS pour partager le lien social avec les habitants de cette ville de Monts. 
J'affectionne particulièrement celle-ci pour sa convivialité et la solidarité qui y règne.

DSC03140 1.jpg

Daniel MOREAU
Né en 1946

Profession : Jardinier à la ville de Tours

Motivation : Je suis passionné par la protection de la nature et de l’environnement. J'ai le souhait d'améliorer le cadre de vie pour que chacun puisse se sentir bien dans la commune. J'ai intégré le Conseil des Sages afin d'apporter des idées et réflexions et de m’investir en donnant de mon temps et mon expérience.

Christian POMPOUGNAC.jpg

Christian POMPOUGNAC
Né en 1952

Profession : Technicien en industrie métallurgique 

Motivation : Mon investissement dans le CMS n'a d'autre but que d'amener ma pierre à l'édifice tout en restant en mouvement, à travers des projets et des réflexions communes pour le bien être d'une majorité de personnes en accord avec le conseil municipal.

PSV.JPG

Patricia SAINT VENANT 

Née en 1959

Profession : Assistante de direction

Motivation : Proposer au CMS mon expérience acquise au sein de grands groupes privés, partager mon intérêt pour le cadre de vie et l’environnement de ma commune.

yves saint venant.png

Yves SAINT VENANT 

Née en 1957

Profession : Chef de projet, gérant d’entreprise informatique

Motivation : Proposer au CMS l’expérience acquise dans le cadre de mon activité professionnelle, participer à l’organisation des évènements confiés au CMS. J’apprécie particulièrement d’œuvrer en communauté.

M Villars.jpg

Emile VILLARS 

Née en 1935

Profession : Menuisier Ebéniste

Motivation : Compagnon du Tour de France, je souhaite apporter mes expériences, mes idées, mes compétences et les valeurs des compagnons au sein du CMS.

20220407_114119.jpg

Pourquoi un Conseil Municipal des Sages ?

Afin d'enrichir sa politique sociale, la municipalité a mis en place la nouvelle compétence "Aînés et Relations Intergénérationnelles".
Cela répond à un réel besoin, existant maintenant dans de nombreuses communes. 

Pour qui ?


Ce domaine d’action concerne les montois de 60 ans et plus qui après une vie familiale et active bien remplie trouvent de nouveaux centre d'intérets. 
Cela concerne aussi les plus anciens pour répondre à :
Comment améliorer le cadre de vie, favoriser les déplacements et le bien vivre de cette tranche d’âge ?

Quand ?

Un Conseil Municipal des Sages est mis en place depuis le 2ème semestre 2020 (durée du mandat 3 ans - 2020/2023). 
le Conseil Municipal des Sages se réunit en groupe de travail à la Grange Doisneau tous les quinze jours.

Pourquoi rejoindre le Conseil Municipal des Sages ?


Si vous êtes intéressés par la conservation de la mémoire de la ville, l’amélioration du quotidien ou la mise en place d’activités et manifestations intergénérationnelles, vous avez une expérience ou des idées, votre candidature est la bienvenue.


Comment rejoindre le Conseil Municipal des Sages ?


Les conditions :
- Etre domicilié à Monts,
- Etre âgé de 60 ans et plus,
- Etre inscrit sur les listes électorales,
- Etre disponible et prêt à investir du temps, bénévolement, au service de la collectivité,
- Ne pas être élu municipal, ni conjoint d’un élu municipal.

Les pièces à fournir :
- Lettre de candidature avec vos coordonnées, âge, adresse, date de naissance, téléphone et année d’installation à Monts.

Lien pour informations complémentaires :
A Voir les informations sur le site le la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages.

Actions de la Commission aînés  et relations intergénérationnelles


Permanence aide administrative et informatique

Prochainement mise en place d’une permanence d’aide administrative et informatique le jeudi après-midi et sur rendez-vous pour faciliter les démarches des montois.


Recherche de bénévoles 

Afin de faciliter les rencontres intergénérationnelles et apporter un soutien aux séniors de la ville, nous cherchons des bénévoles pour des missions diverses.


Contact


Informations diverses auprès de Madame Beyens : bene.beyens@orange.fr / 02 47 34 11 55

A LIRE L'ARTICLE NR DU 21/08/2020

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VILLES ET CONSEILS DES SAGES® (FVCS)  


CLIQUEZ ICI - SITE INTERNET
Objectifs : fédère, représente, défend les intérêts, anime et valorise un réseau national de Villes et Conseils des Sages déployés et engagés dans des communes de toutes les régions de métropole…