Bandeau.jpg

Pour que l’ensemble du territoire français profitent des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, le label Terre de Jeux 2024 a été créé. Une initiative inédite dans l’histoire des Jeux qui permet à toutes les collectivités territoriales de s’engager et de prendre part conjointement à cet événement. Dans cette dynamique, la Ville de Monts a obtenu la labélisation Terre de Jeux 2024 le 17 février 2023.

Un programme d’événements autour de cinq axes


De janvier à octobre 2024, c’est une quarantaine d’événements et plus de 70 rendez-vous qui ont été proposés gratuitement dans le cadre de Monts, Terre de Jeux 2024.

L’ensemble de ces festivités s’articulaient autour de cinq axes majeurs :

  • accessibilité,
  • culture,
  • inclusion,
  • intergénération,
  • sport.

De janvier à octobre 2024 : 10 mois de célébration olympique


A travers le label Terre de jeux 2024, la Ville de Monts a célébré l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une quarantaine d'événements et animations ont rythmé le territoire montois sur dix mois, de janvier à octobre 2024.

(Re)vivez l'ensemble de la programmation Monts, Terre de Jeux 2024 en vidéo ou au travers son livret dédié.

Monts, Terre de Jeux 2024 : et après ?


Les dix mois de célébration olympique ont rassemblé 20 700 visiteurs. Pour l’organisation de ses actions, la Ville de Monts a été honorée du titre de « Championne d’Indre-et-Loire » , avec remise de médaille, par le Comité Départemental Olympique et Sportif 37. Et après ?

L’héritage du programme d’actions a commencé à marquer son empreinte à la faveur d’une dynamique durable, solidaire et inclusive :

  • Liens renforcés : l’un des grands héritages est le renforcement des liens entre la Ville et les acteurs locaux du territoire. Qu’ils soient publics ou privés, ils ont oeuvré ensemble pour faire de la commune une véritable terre d’initiatives. Cette dynamique de coopération a nourri la réflexion de reconduire des actions qui ont marqué l’aventure olympique montoise.

  • Enrichissement collectif : l’engouement suscité par l’attractivité du programme a contribué à la forte augmentation d’adhérents aux associations locales. Ce phénomène, amplifié par les Jeux de Paris 2024, a participé à la visibilité et la valorisation de toutes les pratiques sportives du territoire. C’est aussi l’esprit de solidarité et de bénévolat qui s’est renforcé ainsi que l’adhésion croissante à la dynamique collective qui s’est créée.

  • Héritage à long terme : deux actions emblématiques, initiées en 2024, assurent le passage de relais pour rejoindre l’héritage montois Terre de Jeux 2024. La première est l’exposition photographique « C’est Monts Asso’ ! » qui rend hommage au tissu associatif local et aux bénévoles. Elle sera installée de manière permanente dans les bâtiments communaux, offrant ainsi une visibilité durable de l’engagement associatif. La seconde concerne l’ouverture de trois parcours sport et culture à travers la ville, dont l’un entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.