Le Conseil municipal des Jeunes
Le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) est un conseil qui favorise l’expression, l’écoute et la prise de parole des jeunes sur la vie de la commune. Il vise à sensibiliser les jeunes montois à la citoyenneté, à l'action et initie chacun à la participation démocratique. Le CMJ donne l'occasion aux jeunes d’être consultés et de participer à la conception et à la réalisation de projets définis en commun.
A quoi sert un conseiller municipal jeune ?
Le rôle du conseiller municipal jeune est avant tout de représenter les jeunes de sa commune. Il développe un regard nouveau sur les projets de la municipalité, il étudie les améliorations qui les concernent, il propose des actions en direction des jeunes et, pour certaines d’entre elles, de la commune dans son ensemble.
Comment y participer ?
Il suffit d’être montois, inscrits en classe de CM1 ou CM2 de l’une des deux écoles élémentaires et de participer aux élections qui se déroulent tous les 2 ans afin de se faire élire conseiller. L’accord des parents ou des tuteurs de l’enfant est naturellement requis.
Composition du CMJ 2024-2026
Les 15 octobre 2024, les élections du Conseil municipal des Jeunes de la Ville de Monts se sont déroulées dans les groupes scolaires Joseph Daumain et Beaumer. Le 13 novembre, les jeunes élus ont été réunis pour leur séance d'installation. L'élection à la présidence et la vice-présidence est prévue lors de la prochaine réunion du CMJ du 16 décembre.
Présidence : (à venir)
Vice-présidence : (à venir)
Vice-pPrésidence : (à venir)
Les 24 membres du Conseil municipal des Jeunes lors de la séance d'installation du 13 novembre 2024 présidée par Laurent Richard, Maire de Monts, et en présence de Guylène Bigot, 1ère adjointe au Maire, Katia Prévost, adjointe à la scolarité et la jeunesse, et Christelle Roméo, conseillère municipale.
Conseil municipal des Jeunes : règlement intérieur