Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Dernier dimanche d'avril


  • SteleFleurie.jpg
  • SteleAutorites3.jpg
  • Vue1.jpg

    Commémoration du 28 avril 2024


    Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation à Monts présidée par Anaïs Aït Mansour, directrice de cabinet de la préfecture d'Indre-et-Loire, aux côtés de Laurent Richard, Maire de Monts, et en présence d'autorités civiles et militaires, de membres de la communauté juive de Touraine, d'associations de mémoire et d'anciens combattants, de porte-drapeaux ainsi que des Montois venus assister à la cérémonie commémorative qui se tient chaque année devant la stèle du camp de la Lande.

    Cliquer ici pour consulter la galerie consacrée à la commémoration du 28 avril 2024

    • SteleAutorites5.jpg
    • SteleAutorites2.jpg
    • Vue2.jpg

      Le camp de la Lande

      Le camp de la Lande, proche de la gare de Monts, était constitué de 26 bâtiments construits pour loger les ouvriers de la Poudrerie du Ripault. Dès octobre 1940, les Allemands ont réquisitionnés ces bâtiments et les ont transformés en « camp d’accueil pour étrangers ». A partir de novembre 1941, ce camp fut entouré de barbelés et transformé en lieu d’internement. La population juive, les opposants politiques, les droits communs et des prostituées y ont été enfermés. Fin septembre 1942, 603 juifs ont été déportés vers Auschwitz-Birkenau. 14 survivants seulement ont été recensés par la commune de Monts.

      Erigée en 1988, la stèle rend hommage aux victimes et déportés du camp de la Lande, l’un des plus importants de France par le nombre de femmes, d’hommes et d’enfants qui y ont été enfermés.

      Chantal CIRET – Présidente de l’ERIL (Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire et région Centre)

      Pour en savoir plus sur
      le camp de La Lande : 
      camp la lande.jpg