​​​​​​​

Prévention et risques majeurs



  • Plan de prévention du risque d'inondation
  • Retrait et gonflement des argiles
  • Termites
  • Frelon asiatique

Plan de prévention du risque d'inondation


Le Plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) est un outil essentiel pour maîtriser l'urbanisation en zones inondables, permettant ainsi de limiter l'exposition aux risques des personnes et des biens.

Le PPRI permet :

  • D’identifier les zones à risque et du niveau d’aléa.
  • D’interdire toute nouvelle construction dans les zones d’aléas les plus forts.
  • De réduire la vulnérabilité de l’existant et des constructions futures.
  • De préserver les zones d’expansion de crue afin de ne pas aggraver le risque.

 
Il a été réalisé à l’initiative du Préfet d’Indre-et-Loire et porte sur l’ensemble du Val de l’Indre.
Le PPRI du Val de l’Indre est en vigueur depuis le 28 avril 2005. Il est constitué d’un plan et d’un règlement qui s’imposent au Plan Local d’Urbanisme. Le plan définit des secteurs urbanisés et non-urbanisés et les identifie selon le niveau de risque. Le règlement précise les règles d’occupation des sols, les éventuelles conditions de construction, et les prescriptions de prévention.

Le règlement du PPRI de la Vallée de l’Indre :


​​​​​​​Pour connaitre le risque de crues en temps réel : www.vigicrues.gouv.fr

Retrait et gonflement des argiles


Le territoire communal est sujet aux risques de fissuration dus au retrait des argiles (aléas moyen et fort) en période de sécheresse et de gonflement de ces argiles en période de réhydratation.

Consulter la cartographie en ligne de l’aléa retrait-gonflement des argiles ou des mouvements de terrain via : www.georisques.gouv.fr

Termites


Le département d’Indre-et-Loire a été déclaré partiellement termité par arrêté préfectoral 27 février 2017 :
Pour les zones définies dans cet arrêté préfectoral, les conséquences sont :

  • En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, un état du bâtiment relatif à la présence de termites est joint au dossier de diagnostic technique à la vente ;
  • En cas de construction ou d'aménagement neuf, des mesures relatives à la protection contre les termites s'appliquent.

 
À MONTS, la FREDON Centre Val de Loire a été mandatée pour délimiter la zone réellement infectée ainsi que celle pouvant l’être à court terme autour du foyer identifié.

Le Conseil Municipal, par une délibération du 12 novembre 2015, a approuvé le rapport remis par la FREDON, délimitant les zones d’infestation réelle et susceptibles de l’être à court et à moyen terme.

Frelon asiatique


Originaire d’Asie, le frelon à pattes jaunes, communément appelé frelon asiatique est un véritable fléau pour la biodiversité locale, notamment les vergers et les abeilles dont il est l’un des plus redoutables prédateurs.

Pour l’être humain, des piqûres répétées en cas d’attaque peuvent avoir des conséquences tragiques. Il est donc impératif de lutter contre leur prolifération et de prendre toutes les mesures de précautions indispensables.

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il ne faut surtout pas détruire un nid par vous-même mais faire appel à des professionnels !

Pour se faire, La FREDON Centre Val de Loire, organisme à vocation sanitaire reconnu par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, peut vous accompagner :

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.fredon-centre.com - 02 47 66 27 66.