Le handicap



  • Handicap et accessibilité
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Le handicap au quotidien
  • Le handi-tourisme
  • Le handisport
  • Les transports

Handicap et accessibilité


Rendre la ville accessible, c’est permettre à chacun de ses habitants d’y évoluer au quotidien, de bénéficier de tous les services proposés, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen.

L’accessibilité, non plus seulement liée à l’environnement mais à la société toute entière, constitue l’un des piliers de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».


La loi du 11 février 2005 stipule d’ailleurs que « dans les communes de 5 000 habitants et plus, une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées doit être créée ».
Ainsi, lors de sa séance du 13 novembre 2018, le Conseil Municipal a décidé d’élargir la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées aux associations d’usagers et représentants des personnes handicapées.
L’installation de cette commission a eu lieu le 21 mars 2019. Cette commission a pour but :

  • De dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports sur le territoire communal
  • D’établir un rapport annuel de l’accessibilité communale
  • De faire toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant


Mieux vivre le quotidien ensemble passe par une augmentation de l'autonomie de chacun donc de l'accessibilité des bâtiments publics, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport ou des moyens d'information. 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)



Aides de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH délivre différents types de prestations sociales. Créée par la Loi du 11 février 2005, elle est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des Personnes Handicapées et de leurs proches.
Le CCAS vous accueille de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi, pour vous remettre les dossiers de demande, et vous aider à les remplir.

Les allocations

Pour vous renseigner sur l’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), le complément de ressources, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (A.E.E.H.) et Allocation Journalière de Présence Parentale (A.J.P.P.), prenez directement contact avec la Caisse d’Allocations Familiales d’Indre et Loire, la MSA et la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Cette reconnaissance donne une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation, et permet notamment au travailleur de bénéficier du réseau de placement spécialisé UNIRH (Cap Emploi), du SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés) et des aides de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Elle donne également, outre l’accès aux entreprises classiques ou à la fonction publique, la possibilité d'être orienté par la CDAPH vers des Entreprises adaptées (EA) ou des Etablissements ou services d’aide par le travail (ESAT, ancien CAT).

Comment bénéficier de ces aides ?

Pour disposer des aides délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vous pouvez vous rendre au CCAS où le personnel vous remettra le (ou les) dossier(s) à remplir. 
MDPH 37
38 rue Edouard Vaillant
37000 TOURS - 02 47 75 26 66
Site internet de la MDPH : www.mdph37.fr

Le handicap au quotidien


Les informations pratiques à destination des personnes en situation de handicap sur la commune de Monts : 

  • L’ascenseur à l'hôtel de ville : cet équipement permet aux personnes handicapées de pouvoir accéder au 1er et 2nd étage où sont situés les bureaux du maire, de l’administration générale, la salle du Conseil municipal (séances du Conseil municipal ouvertes au public) et la salle des mariages qui sert aussi de bureau de vote.
  • La médiathèque propose des livres audios et des livres en gros caractères


Dispositif canicule - Modalités d’inscription sur le registre

Ce dispositif est réservé aux personnes isolées et résidant à leur domicile et correspondant à l’une des situations suivantes :

  • être âgé de 65 ans et plus
  • être âgé de plus de 60 ans et être reconnu inapte au travail
  • être adulte handicapé


Si vous-même ou l’une des personnes de votre entourage êtes concerné(e) et si vous désirez procéder à une inscription, vous êtes prié(e) :
    ▶ De télécharger ou retirer l’imprimé prévu à cet effet au Centre Communal d’Action Sociale (2 rue Maurice Ravel à Monts)
    ▶ ou en cas d’impossibilité, d’en faire la demande par téléphone (02.47.34.11.92).

Pendant les périodes de fortes chaleurs, les personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes, mais aussi jeunes enfants) doivent demeurer dans des endroits frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Formulaire d'inscription sur le registre du dispositif canicule

Le handi-tourisme


Vous souhaitez organiser votre séjour en Touraine et vous vous questionnez sur son accessibilité ? On vous accompagne dans votre démarche en vous présentant les différents organismes labellisés Tourisme et Handicap !
www.tours-tourisme.fr/ot-tours/je-suis/en-situation-de-handicap

Le label Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable et descriptive de l’accessibilité des sites et équipements touristiques et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Vous pouvez consulter le site www.tourainenature.com/tourisme-handicap-vacances-adaptees/



Handi tourisme 2019

Un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s'avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants...

Le handisport


Des bienfaits inestimables
Pour une personne en situation de handicap, pratiquer un sport procure des avantages précieux, dont la lutte contre les effets nocifs de la sédentarité mais aussi de l’isolement. Tout comme pour un sujet valide, l’estime de soi augmente tout naturellement.


A Monts…

Génération Danse donne la possibilité aux personnes non valides de faire de la danse : HANDIDANSE
Les cours Handidanse sont ouverts aux personnes valides et non valides
De 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00 avec Angéline PERREVE

A Tours – Salle Rabelais – 4 rue du plat d’étain
06 19 44 04 68 - contact@agdanse.fr
agdanse.fr


AAPPMA Monts-Artannes donne la possibilité aux personnes non valides de faire de la pêche avec un ponton Handi-pêche
Situé au bord de l'indre à Monts, le site est entierement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lieu : Parking du Petit Port - 37260 MONTS
02.47.26.57.65 - 31aappma.monts@gmail.com
aappmamontsartan.canalblog.com

Les transports


Le CCAS a mis en place un transport par taxi pour les personnes handicapées :

  • Mardi matin : pour effectuer ses courses au SUPER U
  • Mercredi après-midi : pour se rendre au Club du Moulin Montois
  • Samedi matin : pour se rendre au marché de la Rauderie

Sur inscription uniquement auprès du CCAS au 02.47.34.11.92
Facturation au trimestre – 3 euros le trajet A/R


Le service Fil Blanc

Fil blanc est un service dédié aux personnes à mobilité réduite. Il répond à des demandes spécifiques avec un accompagnement de porte à porte. Grâce à ses conducteurs spécialement formés et ses véhicules adaptés, le service Fil Blanc améliore le quotidien des personnes qui ne peuvent emprunter le réseau urbain Fil Bleu.

Réservation par téléphone du lundi au vendredi de 7h à 19h au 02.47.77.48.48 ou par email à filblanc@transdev.fr
www.filblanc.fr