06/10/2025

Déclaration de Laurent Richard, Maire de Monts,
et Sandrine Perroud, Adjointe chargée du Sport et des Relations avec les associations


Lundi 6 octobre 2025

« Nous avons pris connaissance de propos de l’Amicale Montoise d'Escrime via la publication du profil Facebook de l’Ame Escrime Monts diffusée le vendredi 3 octobre. Les propos concernés remettent en cause l’accompagnement de la Municipalité auprès de l’association sportive montoise, utilisatrice du gymnase du Bois Foucher. Nous en prenons acte et tenons à apporter les précisions suivantes.

Nous rappelons que la Municipalité soutient les activités de l’Amicale Montoise d'Escrime et salue la mise en place des ateliers thérapeutiques d’escrime à destination de publics fragilisés. La Municipalité est la première à les avoir accueillis sur la commune, et ce depuis dix ans, au gymnase du Bois Foucher.

Nous connaissons la spécificité de ces ateliers, celle des conditions d’accueil des participants et de l’attention portée par les encadrants. Nous ne pouvons laisser sous-entendre une absence de considération de notre part.
 
La publication évoque un courrier resté sans réponse. Nous précisons que nous avons pris connaissance de ce courrier le mardi 1er octobre. Deux jours plus tard, l’association utilise les réseaux sociaux pour nous interpeller publiquement. Cette méthode et sa finalité nous interrogent et abîment la relation de confiance.

La Municipalité est aux côtés du monde associatif montois pour l’accompagner dans son développement et faciliter ses initiatives : entretien et amélioration des infrastructures communales, dispositifs de subventions indirectes ou directes.

Le gymnase du Bois Foucher, équipement communal multi-activités, accueille huit associations montoises et les élèves d’établissements scolaires présents sur le territoire montois. Nous rappelons qu’il a été entièrement rénové fin 2024.

La salle, qui accueille notamment l’Amicale Montoise d'Escrime, a bénéficié du renouvellement complet des 240 m2 de revêtement au sol avec la pose d’un parquet spécifique et adapté à la pratique de la discipline, avec de nouveaux tracés. De plus, un container a été installé à côté de la salle afin que l’association y entrepose son matériel.

Dans le cadre des subventions indirectes aux associations, la Municipalité met gratuitement à disposition les infrastructures communales, l’équipement technique, le minibus, l’appui logistique pour la mise en place d’événements associatifs ainsi que le relais en communication. Les subventions directes concernent les contributions financières inscrites au budget communal et votées en Conseil Municipal.

Ainsi, l’Amicale Montoise d'Escrime bénéficie de 40h30 heures hebdomadaires de mise à disposition gratuite de la salle parquet du gymnase du Bois Foucher ainsi que de la mise à disposition gratuite de la grande salle pour ses compétitions. Les coûts de fonctionnement sont pris en charge par la collectivité.

Dans un contexte national imposant des efforts aux collectivités locales, notre équipe a fait le choix de sanctuariser le dispositif de subventions directes aux associations. Le montant total, voté lors du Conseil Municipal du 18 mars 2025, s’établit à 93 320 euros dont 4 500 euros attribués à l’Amicale Montoise d'Escrime.

Ce montant positionne l’association comme quatrième bénéficiaire des subventions communales sur les 36 associations montoises éligibles qui ont formulé une demande de subvention en 2025. En 2024, 4 000 euros ont été attribués à l’Amicale Montoise d'Escrime.

Nous déplorons, une nouvelle fois, de constater que l’usage des réseaux sociaux soit à des fins de prises à partie, de raccourcis et de raisonnements créateurs de confusion. Il n’est pas entendable que l’action municipale soit dénigrée sans un droit de réponse.

Nous sommes une équipe d’élus municipaux de proximité, très régulièrement sur le terrain, et renouvelons notre souhait de retrouver de la sérénité et du respect au sein de notre commune. »