Ecole Municipale de Musique de Monts



Directeur de l'Ecole Municipale de Musique de Monts

Sylvain CHAILLOUX
06.64.92.52.71
ecolemusique@monts.fr
Mairie de Monts – 2 rue Maurice Ravel 37260 MONTS


L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Composée de dix professeurs, l’équipe pédagogique assure l’enseignement de la formation musicale et des instruments suivants : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, batterie et percussions.


LES COURS DE FORMATION MUSICALE

Chaque élève reçoit 1h30 de formation musicale par semaine (solfège, chant, danse, écoute et analyse, histoire de la musique, découverte des familles instrumentales, apprentissages théoriques…).

 Cursus formation musicale :

  • Cycle 1 : quatre années ; examen oral et écrit en fin de quatrième année pour passer dans le cycle 2
  • Cycle 2 : trois années ; examen oral et écrit en fin de troisième année pour obtenir le brevet de fin d'études musicales (BFE)

Un cours d’éveil musical (séances hebdomadaires de 45 minutes) accueille les enfants de maternelle GS et CP afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique.

 

LES COURS D’INSTRUMENT

Chaque élève suit un cours individuel hebdomadaire adapté à son niveau (cycle 1 = 30mn ; cycle 2 et 3 = 45mn) en plus de la pratique collective et de la formation musicale. L’enseignant aborde la technique instrumentale, incite à la découverte du répertoire, initie au travail de groupe.

Cursus formation instrumentale : 3 cycles de 4 ou 5 années chacun, avec un examen en fin de chaque cycle


LES PRATIQUES COLLECTIVES

Au même titre que la formation musicale et que le cours d’instrument, la pratique collective est un véritable enseignement. Elle permet au musicien de développer l’écoute, de se situer musicalement au sein d’un groupe, de mettre en pratique ses connaissances instrumentales, de travailler le son et la justesse, de respecter une discipline de groupe, etc...
 
Pratiques collectives proposées (ateliers complémentaires) :

  • Classe d’orchestre (dès la troisième année de formation instrumentale)
  • Orchestre symphonique (réservé aux élèves de deuxième et troisième cycle)
  • Atelier musique de rue (apprentissage oral, sans partitions)
  • Atelier musique actuelles et amplifiées (jazz, pop-rock)
  • Ensemble de saxophones
  • Musique de chambre

 
La classe d’orchestre accueille les jeunes instrumentistes (dès la troisième année de formation instrumentale) afin d’apprendre à jouer ensemble. C’est en travaillant un répertoire varié (classique, musique de films, jazz, rock…) que les jeunes musiciens intègrent la rigueur de l’orchestre : écoute, concentration, respect des consignes musicales, représentation sur scène… Ils se perfectionnent durant le premier cycle avant d’intégrer l’orchestre symphonique.
 
L’orchestre symphonique est réservé aux élèves de deuxième et troisième cycle, accompagnés de leurs professeurs, d’anciens élèves ou de musiciens amateurs extérieurs à l’école. La richesse des pupitres permet l’exécution d’un grand nombre de styles musicaux abordés avec exigence : musique baroque ou classique, musiques de films, contes musicaux, jazz, rock, électro, comédies musicales, musiques du monde, programme jeune public, etc…
 
Les répertoires travaillés au sein de ces ensembles sont présentés lors de prestations publiques et gratuites qui ponctuent la saison culturelle : participation au téléthon en décembre, concert d’hiver en février, auditions à thème en avril, rencontres sur le Val de l’Indre en mai, spectacle de fin d’année en juin…

INSCRIPTIONS POUR L'ANNÉE 2019/2020


Le dossier d'inscription peut être rempli directement sur le fichier pdf. Cliquer sur chaque élément pour pouvoir les remplir.