5ème journée Zéro Pesticide avec les écoles de Monts

Dans le cadre de l’objectif « zéro pesticide », lancé en 2014 par la commune de Monts, la SEPANT (Société d'Étude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine) organise une manifestation à destination des classes de CM2 des écoles Joseph Daumain et Pierre et Marie Curie.
 
Cette journée s’est déroulée le 29 avril sous forme de jeux pédagogiques sur les thèmes des insectes, du jardin et de l’apiculture animés par la SEPANT et les élus de Monts.
108 élèves de CM2 (45 élèves de Joseph Daumain et 63 élèves de Pierre et Marie Curie) ont participé par groupe à tous les ateliers proposés dans les salles de la mairie de Monts.
Marion Bernard, chargée de mission agronomie environnement de la SEPANT, à l’appui d’un court film de sensibilisation et d’un livret distribué aux enfants, a engagé un débat sur l’impact des pesticides et les pratiques alternatives.
Les enfants ont échangé et réfléchi sur les techniques qu’ils mettent en place dans leur jardin avec leur famille (contrer les ravageurs sans pesticides…) et ont pris connaissance de nouvelles possibilités.
Ils ont aussi participé à des jeux pour apprendre à connaître les animaux et leurs fonctions (pollinisation…) pour que les insectes deviennent les alliés du jardinier.
Ils ont appris par le jeu à associer les plantes pour repousser certains insectes et protéger le potager.
Ce sont autant de méthodes alternatives aux pesticides.
Un jeu de l’oie sur la question des pesticides développe les connaissances sur les abris des insectes par exemple par le mime, le dessin et les devinettes.
Une exposition sur les pesticides est découverte grâce à un questionnaire en recherchant les réponses à l’aide des panneaux.
Les bénévoles de l’association d’Apiculture Tourangelle de Sorigny, Jean Luc Frangne, Roland Zimmermann et Michel Biasotto ont rencontré les élèves pour leur expliquer le fonctionnement de la ruche, le mode, le rôle et cycle de vie des abeilles, leur vie sociale, ce qu’elles récupèrent dans la nature et ce qu’elles produisent elles-mêmes. Les élèves ont appris que les abeilles font 800 000 à 2 millions de voyage pour produire 10 kg de miel sur un rayon de 3 à 4 kms. Ils ont vu des abeilles vivantes dans une ruche vitrée.
La rencontre s’est terminée par une dégustation très appréciée du miel « toutes fleurs » de la récolte des ruches municipales placées en face la mairie de Monts.
Un pique-nique en fin de matinée, a été un moment convivial de partage entre les deux écoles, en réunissant  les élèves de CM2 pour la 5ème fois, autour d’un projet commun.
 
Pour info : La vente et l'utilisation des pesticides pour les particuliers sont interdites en France depuis le 1er janvier 2019 (et en Europe 2021).