21/06/2019


La municipalité de Monts a sollicité la société Eiffage Energie Systèmes pour mettre en place une sirène d’alerte à la population sur l’Hôtel de Ville afin que celle-ci puisse se mettre en conformité par rapport à son plan communal de sauvegarde et à ses risques liés aux inondations.

Ce moyen d’alerte s’associe à tout un ensemble d’outils d’alerte complémentaires tels que les automates d’appel (envoi de messages sur smartphone), les PMV (panneaux à messages variables), les médias…

La réception des travaux et les essais des signaux d’alerte se sont déroulés le mercredi 12 juin entre 11h30 et 12h00.


Qu’est-ce que le signal national d’alerte ?


L’alerte : 3 séquences d’1 minute et 41 secondes séparées par un silence


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Fin d’alerte : en continu pendant 30 secondes



Tous les premiers mercredi du mois les sirènes feront l’objet d’un test de bon fonctionnement sur une séquence d'une durée d’une minute et 41 secondes.



Quels comportements adopter en cas d’alerte ?

En cas d’alerte, il faut réagir immédiatement et adopter les comportements réflexes de sauvegarde. Reconnaître une alerte et savoir réagir efficacement permet de se protéger.



En cas d’alerte, il existe quatre réflexes de sécurité à suivre :

  • Se mettre en sécurité (en se protégeant dans un bâtiment, voire en se confinant, ou en évacuant la zone de danger − comme dans le cas d’une rupture de barrage, où il faut rejoindre le point le plus haut) ;
  • Se tenir informé (afin de connaître le comportement adapté. Pour cela, un poste radio à piles est le meilleur moyen puisqu’il permet de capter les informations transmises par Radio France et France Bleu, même si les réseaux sont coupés) ;
  • Eviter de téléphoner (n’utiliser son téléphone qu’en cas d’urgence médicale. En effet, il est important de ne pas saturer les réseaux de communication) ;
  • Rester en sécurité (les enfants sont en sécurité dans leurs écoles, il ne faut pas se mettre en danger en voulant aller les chercher).