19/03/2023

Sur inscription - voir ci-dessous
CCAS : 02 47 34 11 92 - ccas@monts.fr

Les actions du CCAS
Pour tous les événements organisés par le CCAS, le port du masque est obligatoire.
Contact : 02 47 34 11 92.
Liste bourse aux jouets à télécharger et remplir
Doc. Bourse aux vêtements à télécharger
Atelier senior sur le sommeil : "Mieux le comprendre, mieux le gérer"
Mardis 4, 11 et 18 Avril 2023 de 14h à 16h en mairie de Monts
« Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit », « Il m’arrive régulièrement d’être réveillé sur le coup de 2 ou 3 heures du matin », « Je m’endors devant la télévision et pourtant le sommeil ne vient plus après ». Autant de situations qui interpellent et parfois inquiètent sur la qualité de son sommeil et sur ses capacités de récupération.
Le CCAS de Monts en partenariat avec l’association Brain Up, vous propose de participer à l’atelier « Le sommeil, mieux le comprendre, mieux le gérer » pour mieux comprendre les mécanismes du sommeil, les effets de l’âge et les signes avérés d’un mauvais sommeil, et expérimenter des techniques de relaxation et de respiration via la sophrologie pour mieux gérer les nuits difficiles. C’est aussi l’occasion de partager des expériences avec d’autres participants et de connaître les conseils et les techniques pour garder un sommeil récupérateur.
Cet atelier complétement gratuit, se compose de 4 séances de 2 heures chacune.
Ce programme est financé grâce au soutien de la Conférence des financeurs d’Indre-et-Loire.
Le nombre de place est limité, inscription obligatoire (à partir de 60 ans)
CCAS : 02 47 34 11 92 - ccas@monts.fr


Interprète en langue des signes bénévole
Dans le cadre des journées sur le handicap que la municipalité et le CCAS vont organiser prochainement, nous sommes à la recherche d'un(e) interprète en langue des signes française qui pourrait intervenir quelques heures les 14, 15 et 16 avril 2023 de façon bénévole.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le CCAS au 02 47 34 11 92 ou ccas@monts.fr
BANQUE ALIMENTAIRE DE TOURAINE : QUE FAIT-ON DE VOS DONS LORS DES COLLECTES ?
Depuis plus de 38 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire.
Premier réseau national d’aide alimentaire depuis 1984, les 79 Banques Alimentaires et 29 antennes collectent sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires chaque année auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public. L’aide de l’Union européenne et de l’État permet la distribution à un réseau de 5 400 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale).
D'où proviennent les dons de collectes ?
- Des denrées provenant de la grande distribution sauvée de la destruction
- Des excédents de production des industries agroalimentaires
- De l’aide alimentaire de l’Union Européenne et de l’État
- Les dons de denrées non périssables des entreprises et des particuliers (2 fois par an lors de la collecte nationale annuelle et de la collecte de Printemps organisée en Indre-et-Loire).
À qui sont distribuées les collectes ?
57 associations sont partenaires en Indre et Loire, dont le CCAS de Monts qui effectue deux distributions par mois aux familles en difficulté. Les dons récoltés sont acheminés vers la Banque alimentaire de Touraine et redistribués entre les différentes associations et CCAS.
Des actions de pégagogie auprès des établissements scolaires et les entreprises
Association qui met l’humain en première ligne, la Banque Alimentaire de Touraine a également une action de pédagogie pour lutter contre le gaspillage alimentaire et intervient dans ce but régulièrement dans des établissements scolaires ou des entreprises.
Les Banques Alimentaires sont toujours à la recherche de dons et de bénévoles.
Contact : 02 47 53 55 27
ba370@banquealimenataire.org
Les agents des services techniques ont pris l’initiative de la décoration de la ville de Monts pour Octobre Rose
REGISTRE DES PERSONNES AGEES, ISOLEES ET FRAGILES
Dans le cadre de la gestion de la pandémie et des événements climatiques, la ville de Monts tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées.
Ces données confidentielles sont mises à jour par le CCAS de Monts chaque année. Les personnes pourront ainsi bénéficier d’une intervention en cas de difficultés.
Pour s’inscrire sur le registre, il suffit de remplir les conditions suivantes :
-être montois(e) et vivre à domicile,
-avoir 65 ans et plus,
-être âgé de 60 ans et plus, et être en situation de handicap ou reconnu inapte au travail.
Contact : 02 47 34 11 92 / ccas@monts.fr
Aide au permis de conduire pour les jeunes de 18 à 30 ans
Le CCAS soutient l’insertion des jeunes Montois de 18 à 30 ans en leur permettant d’accéder au permis de conduire.
L’aide est attribuée sous conditions. Pour obtenir des renseignements et le formulaire de demande, contactez le service du CCAS en mairie de Monts.
Contact : 02 47 34 11 92 / ccas@monts.fr
ATELIER EQUILIBRE
L'association Siel Bleu en partenariat avec la Ville de Monts propose un atelier équilibre :
- Vendredi de 9h30 à 10h30 - Salle Saint exupéry (près de la Poste).
Activité réservée aux séniors.
Contact : 06 69 76 73 26.
REMBOURSEMENT DE LA TAXE D’ORDURES MENAGERES
Le CCAS peut, sous certaines conditions, rembourser partiellement ou totalement la taxe d'ordures ménagères qui figure sur la taxe foncière (propriétaire) ou l’avis de régularisation des charges (locataires).
Conditions : Etre âgé (e) de 60 ans et plus ou invalide, ayant moins de 983€/mois pour une personne seule et moins de 1490€/mois pour un couple, être non-imposable à l’impôt sur les revenus 2022 (avis d’imposition 2021).
Si c’est votre cas, envoyez un courrier au CCAS (2 Rue Maurice Ravel 37260 Monts), uniquement entre le 1er et le 31 décembre 2022 (les courriers arrivés en dehors de ces dates, ne seront pas pris en compte), accompagné de la photocopie de votre avis d'imposition 2022 (sur les revenus 2021) en intégrale, de la photocopie de votre taxe foncière 2022 en intégrale ou de l’avis de régularisation des charges de votre bailleur (Mars /Avril 2023), d’un RIB et de l’attestation RSA sur l’année 2021.
ALLOCATION CHAUFFAGE
Si vous percevez l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA : prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources, versée par la Carsat) ou si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous pouvez demander une allocation pour des frais de chauffage.
Conditions : Envoyez un courrier au CCAS (2 rue Maurice Ravel 37260 Monts), uniquement entre le 1er et le 31 décembre 2022 (les courriers arrivés en dehors de ces dates, ne seront pas pris en compte), accompagné de votre dernier justificatif ASPA sur toute l’année 2021 (contactez la CARSAT pour un envoi) ou du dernier justificatif RSA sur toute l’année 2021, ainsi qu’un RIB.