26/05/2020

Photos de Pascal Legrand - Correspondant NR

La reprise de l'école le 25 mai


Après la mise en place des dispositifs de sécurité nécessaires pour l'accueil des enfants, des professeurs et des personnels dans les établissements scolaires, les élèves des classes de maternelle grande section, et de l'élémentaire CP et CM2 ont repris les cours ce matin du 25 mai 2020.
Les autres niveaux reprendront le 2 juin.

- il peut y retourner ;
- il ne doit pas porter de masque ;
- les enfants ne doivent pas se tenir par la main ;
- le lavage des mains doit être fait en priorité avec de l’eau et du savon, car les solutions hydro-alcooliques présentent un risque d’ingestion.

  • Mon enfant est en école élémentaire :

- il peut y retourner ;
- il est déconseillé de lui faire porter un masque sauf en cas de symptômes ;
- les enfants ne doivent pas se tenir par la main ;
- le lavage des mains doit être fait en priorité avec de l’eau et du savon car les solutions hydro-alcooliques présentent un risque d’ingestion.

  • Mon enfant est collégien :

- Le collège du Val de l'Indre est ouvert depuis le 18 mai - Voir la page Facebook officielle ;
- il doit porter un masque y compris dans les cars scolaires et transports en commun. La fourniture du masque est de la responsabilité des parent.
A lire l'article NR "le collège rouvre ses portes" - 22 05 2020

  • Quelle que soit sa classe, mon enfant peut :

- aller en récréation : avec peu d’élèves à chaque fois pour permettre le respect de la distanciation ; sans contact avec les autres groupes d’élèves sous la surveillance renforcée d'un/des adultes ; en se lavant les mains avant et après la récréation ;
- bénéficier de la restauration collective, organisée en vue de limiter le nombre d’élèves présents en un même temps et de respecter les mesures de distanciation physique ;
- poursuivre une activité sportive, seulement si elle permet de respecter les règles de distanciation physique pour le sport et n'entraîne pas de sur-ventilation ;

  • Mon enfant, s’il présente des symptômes du COVID-19, peut :

- être pris en charge sans délai par la médecine et l’infirmerie scolaire, et être orienté vers un médecin ;
- se voir fournir un masque pédiatrique afin qu’ils ne contamine pas les autres élèves et les encadrants, le temps de prise en charge hors de l’école.

  • Mon enfant ne doit pas :

- reprendre ses cours sur place s’il présente des symptômes d’infection au Covid-19.

La mise en place des dispositifs de sécurité sanitaire


Les équipes des professeurs, du personnel municipal de la scolarité et des services techniques sont intervenus pendant plusieurs jours pour organiser les salles de classes, les dortoirs, les cours de récréation, les sanitaires, les espaces de stockage de produits et les parking de bus scolaires, afin de permettre l'accueil des élèves dans un cadre optimal de sécurité sanitaire.

réouverture écoles.jpg