Ecole Municipale de Musique de Monts


Établissement d’enseignement spécialisé de proximité, l’Ecole Municipale de Musique (EMM) de Monts est un outil de sociabilisation accessible au plus grand nombre dans lequel le «vivre ensemble» et le plaisir de «faire ensemble» sont au centre des préoccupations. L'Ecole prépare ainsi les élèves à la pratique musicale amateur en leur permettant d’intégrer les ensembles de pratique collective associés à leur pratique instrumentale.

EMMA4_PortesOuvertes2024_Canva.jpg

En juin, trois rendez-vous rythment l'actualité de l'Ecole :

  • matinée portes ouvertes, samedi 8 juin de 10 à 12h30. L'établissement vous invite à visiter ses locaux, découvrir les disciplines enseignées, à assister aux représentations de ses élèves et à vous essayer à la pratique de la musique avec ses enseignants.

    Ces portes ouvertes de l'Ecole Municipale de Musique de Monts lance la période des inscriptions pour la rentrée 2024-2025 (voir ci-après)

  • portes ouvertes aux cours d’éveil et initiation, lundi 10 juin et lundi 1er juillet à 17h et à 18h, pour les enfants entrant en grande section et en CP à la rentrée prochaine. 

  • concert de l'École Municipale de Musique de Monts, mercredi 26 juin à 20h, espace culturel Jean Cocteau (événement gratuit sur réservation en cliquant ici)




Rentrée scolaire 2024-2025 : inscriptions à l'Ecole Municipale de Musique de Monts


La matinée des portes ouvertes du 8 juin 2024 lance la période des inscriptions pour la rentrée 2024-2025. Il est possible de réaliser cette démarche sur place le jour des portes ouvertes ou en complétant le dossier disponible au téléchargement et à adresser par mail à ecolemusique@monts.fr ou à déposer à l'accueil en Mairie.

Pour tout renseignement : 07 57 43 25 51 ou ecolemusique@monts.fr

Les missions de l’établissement

Depuis l’année scolaire 2023-2024, l’EMM de Monts s’est dotée d’un Projet d’établissement qui définit l’identité artistique, esthétique, culturelle et sociale de la structure ainsi que ses objectifs prioritaires d’évolution sur une durée de cinq ans.

De plus, s’inscrivant dans les directives du nouveau « Schéma National d’Orientation Pédagogique de l’enseignement initial de la musique » du Ministère de la Culture et dans l’esprit de la « Charte de l’Enseignement artistique » départementale, l’EMM de Monts remplit les missions suivantes :

  • diffuser un enseignement artistique spécialisé, assurer la formation des futurs musiciens amateurs ou professionnels en garantissant l’égalité d’accès à la pratique musicale au plus grand nombre,
  • répondre à la demande sociale en complétant l'éducation générale de l'enfant, en lui apportant une formation musicale favorisant son épanouissement personnel ainsi que son apprentissage de la vie artistique collective,
  • proposer des orientations et une structure où chacun pourra trouver les moyens de s'épanouir harmonieusement,
  • constituer un pôle dynamique au sein de la collectivité, s'ouvrir sur l'extérieur, s’inscrire dans la politique artistique de la Ville et du Territoire, et contribuer à son développement culturel.

Proposition pédagogique


Composée de dix enseignants, l’équipe pédagogique assure l’enseignement d'instruments (piano, guitare, violon, flûte traversière, basson, saxophone, batterie, percussions) ainsi que l’enseignement de l’éveil musical/initiation, la formation musicale et les pratiques collectives (chorale enfants et adultes, ensembles instrumentaux, ensemble de saxophones, atelier de musiques actuelles, drumline, musique de chambre) :

  • éveil musical/initiation à partir de 5 ans,
  • cursus complet d’apprentissage à partir de 7 ans, avec trois cours obligatoires (un cours d’instrument + un cours de formation musicale + une pratique collective),
  • parcours différencié destiné aux adultes, avec 2 cours obligatoires (un cours d’instrument + une pratique collective).

Le cursus complet est divisé en trois cycles de 4 ou 5 années chacun, avec un examen en fin de chaque cycle conditionnant le passage dans le cycle supérieur. Au même titre que le cours d’instrument et la formation musicale, la pratique collective est un véritable enseignement. La présence de ces pratiques collectives dynamiques au sein de l’établissement doit inciter les élèves à investir le champ de la pratique musicale amateur et permettre de sensibiliser ceux qui souhaiteraient donner à leur projet une dimension pré professionnelle voire professionnalisante au métier de musicien.

L’action culturelle

C’est l’ensemble des projets mis en oeuvre en lien avec l’enseignement et l’accompagnement afin de nourrir la pédagogie, d’élargir, diversifier les publics en allant à leur rencontre (concerts des élèves dans et hors les murs, diffusion…). Ces actions ont également pour but de renforcer les liens avec les différents acteurs du territoire par l’intermédiaire de partenariats (saison culturelle montoise, médiathèque, autres salles, associations, autres écoles de musique, etc…).

L’éducation artistique

Les projets de l’EMM visent à permettre à chaque élève de s’initier au langage musical, de diversifier et développer ses moyens d’expression à travers la pratique, la rencontre des oeuvres et des artistes. Dans ce cadre, l’Ecole déploie plusieurs dispositifs en partenariat avec l’Education nationale : éveil musical dans les écoles primaires par un enseignant titulaire du DUMI.

L’école, un lieu ressource

A travers ses différentes missions, l’EMM a également vocation à informer le public, faciliter les échanges, aider et soutenir l’organisation et la réalisation des projets, orienter et apporter des pistes d’action à tous.