13/05/2024

Devoir de mémoire : ciné-rencontre


LeGenerique_UneVie_VignetteActualiteSiteInternet_640x480.jpg

En 2023, le cinéma Le Générique a initié un événement autour du devoir de mémoire sous le format d’un ciné-rencontre qu’il renouvelle dans le cadre du 80ème anniversaire du début de la libération des camps de concentration. Le thème de l’édition 2024 de la soirée ciné-rencontre, qui se tient le vendredi 24 mai, est celui de la déportation avec la projection du film « Une vie » réalisé par James Hawes.

La projection est suivie d’une table ronde et d’échanges avec le public sur la déportation en la recontextualisant sur le département d’Indre-et-Loire et le territoire de la communauté de commune : le camp de la Lande à Monts, témoignages de descendants de victimes et d’actions de résistance à la déportation.
 

 

Déroulé de la soirée :

  • 19h30 : accueil des spectateurs
  • 20h : projection du film « Une vie » de James Hawes
  • 21h50 : table ronde avec quatre interventions
    présentation du camp de la Lande et ses conditions de vie par Rodolphe Popin et Christian Demars, professeurs d’histoire aux collèges d’Esvres et de Montbazon,
    qui était interné dans ce camp avec Daniel Gonon, petit-fils de déportés, de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes,
    des habitants du territoire sauvant des juifs avec Chantal Ciret, présidente de l’association Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire
  • ​​​​​​​22h20 : échanges avec les spectateurs

Une exposition, prêtée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre, sur la déportation dans les camps nazis est également proposée au public.

La première édition du ciné-rencontre en avril 2023 a rassemblé un grand nombre d’élèves et de parents qui ont assisté à la projection du documentaire "39-45 : elles n’ont rien oublié" de Germain Aguesse et Robin Aguesse et, après la séance, ont échangé avec le professeur d’histoire du collège d’Esvres et des présidents de l’union des combattants de Montbazon et de Veigné.
 
Le cinéma Le Générique met en place un tarif préférentiel de 5 euros pour les collégiens, et leur famille, des établissements de Monts, Montbazon et Esvres sur présentation du justificatif de scolarisation.

Cliquer ici pour voir la bande-annonce du film.