Agenda 21 municipal et Plan climat
L'agenda 21 municipal
Le plan climat communautaire
L’Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?
L’agenda 21 est un plan d’actions pour le 21e siècle qui a été adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce plan d’actions poursuit 5 finalités :
- La lutte contre le changement climatique.
- La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
- L’épanouissement des êtres humains.
- Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Les collectivités territoriales sont appelées à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population.
L’Agenda 21 municipal
Face aux atouts et aux faiblesses de la commune devant les 5 finalités du développement durable, les acteurs engagés dans cette ambition ont décidé à l’unanimité en novembre 2015 de se lancer dans une démarche d’élaboration d’un Agenda 21 municipal.
Avec le soutien financier de la Région Centre Val de Loire, la première étape de l’élaboration de l’Agenda 21 municipal a consisté à réaliser dès 2016 un diagnostic des pratiques de la commune en termes de développement durable. Le travail du diagnostic a mobilisé un groupe d’une quinzaine de personnes réunissant des élus et des techniciens de la commune, des représentants de la Communauté de communes de la Vallée de l’Indre (anciennement CCVI) et de la société civile.
La commune de MONTS a choisi de construire son Agenda 21 en suivant les cinq finalités du cadre de référence du Ministère du Développement Durable :
- Finalité 1 : Lutte contre le réchauffement climatique.
- Finalité 2 : Préservation de la biodiversité, des milieux et ressources.
- Finalité 3 : Cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
- Finalité 4 : Epanouissement de tous les êtres humains.
- Finalité 5 : Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
L’Inventaire de la Biodiversité Communale
La commune de MONTS dans le cadre de sa démarche d’Agenda 21 municipal, a pris attache en 2014 avec la Société d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) pour l’accompagner dans ses démarches en faveur de l’environnement. Elle a souhaité officialiser cet engagement avec la signature de la charte « objectif zéro pesticide » et poursuivre avec un Inventaire de la Biodiversité Communale ou IBC.
La démarche inclut également un volet « sensibilisation » visant les élus, la population et le personnel technique, avec pour objectif de faire connaître et de valoriser le patrimoine naturel de la commune.
Télécharger l’inventaire de la Biodiversité Communale
Le plan Climat communautaire
La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre a approuvé le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) le 8 juillet 2021. Le PCAET a pour objectif de renforcer et mettre en œuvre les actions visant à répondre localement aux enjeux écologiques nationaux.
Consultez le PCAET approuvé sur le site Internet de Touraine Vallée de l'Indre ou en cliquant ici.