Mes démarches



Vous faites des travaux ?

Le service urbanisme de la ville de MONTS vous aide dans vos démarches

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (fermé le mercredi)
Contact : 02 47 34 11 80 – urbanisme@monts.fr

Vos projets


Connaitre les possibilités de construire, de vente ou de division de votre parcelle
              →  Certificat d’Urbanisme 
 

Une clôture, la pose d’un portail, un abri de jardin (+ 5 m²) / une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (création d’ouverture, ravalement, changement des menuiseries…) / une extension inférieure ou égale à 20 m² (garage, véranda, appentis) et jusqu’à 40m² en zone U du PLU
              →  Déclaration Préalable
 

Réalisation des divisions de terrains de faible importance
              →  Une division foncière
 

→ Permis de construire pour les maisons individuelles et construction supérieure à 20 m²
 
→ Permis de construire autre qu’habitation
 
→ Permis modificatif : permet d'apporter des modifications mineures au permis de construire initial
 

Permis de démolir est utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d'une construction protégée ou située dans un secteur protégé

              →  Démolition sans reconstruction
              →  Démolition et reconstruction : Si la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, les formulaires de demande de permis de construire ou d'aménager permettent également de demander l'autorisation de démolir


Le permis d'aménager est notamment exigé pour :

  • La réalisation d'opération d'affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d'une profondeur ou d'une hauteur excédant 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²).
  • La création ou l'agrandissement d'un terrain de camping permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs.
  • La réalisation d'opérations de lotissement non soumises à déclaration préalable.



Délai d’instruction


En règle générale, 1 mois maximum pour une Déclaration Préalable et 2 mois maximum pour un Permis de Construire. Le délai peut être augmenté si vous êtes situé dans le rayon de protection d’un monument historique ou à proximité du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), la durée vous sera notifiée dans le premier mois du dépôt de votre demande.
 


Obligation après réception de l’autorisation


 

Conformité de vos travaux


La mairie a un délai de 3 à 5 mois pour venir vérifier la conformité de vos travaux. Sans courrier de notre part, vos travaux seront réputés conformes. Dans le cas contraire, la mairie vous demandera de régulariser la situation soit par le dépôt d’une nouvelle demande de Déclaration Préalable ou d’un Permis de Construire Modificatif.

 

Conciliateur de justice


Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales. La saisine du conciliateur de justice est gratuite.
 
Permanence à la Mairie de Montbazon les mardis de 9h à 12h00 sur rendez-vous
Contact : 06 07 08 02 07 / guy.ledroit@conciliateurdejustice.fr

 

Taxe d’aménagement


Plus d'information sur la fiscalité de l'aménagement :




Conseils architecturaux gratuits


Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, vous avez des projets d’extension ou de construction immobilières, d’aménagement de votre terrain, les architectes et paysagistes conseils du CAUE Touraine (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) sont là pour vous aider gratuitement.

Ils vous reçoivent, sur rendez-vous, lors des différentes permanences proposées sur l’ensemble du département.
www.caue37.fr
02.47.31.13.40