Solidarité et insertion sociale



  • L’accompagnement des personnes domiciliées
  • L’insertion professionnelle
  • L’urgence sociale
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • L’hébergement d’urgence
  • L’aide alimentaire d’urgence
  • La solidarité

L’accompagnement des personnes domiciliées


Le CCAS propose un service de domiciliation pour les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir ou consulter leur courrier de façon constante et confidentielle, et ayant un lien avec la commune (travail, hébergement, famille…). La domiciliation leur permet de disposer d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Un accompagnement social est proposé aux personnes domiciliées qui le souhaitent afin de les soutenir dans les différentes démarches d’accès aux droits, de recherche d’hébergement ou de logement ou pour toute intervention favorisant leur insertion sociale ou professionnelle, en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire.

Un entretien est systématiquement prévu avec la personne qui demande une domiciliation, afin de s’assurer du lien avec la commune et de présenter les modalités de fonctionnement de ce service.

Contact : CCAS au 02.47.34.11.92

L’insertion professionnelle



LE RSA (Revenu de solidarité active)

Une personne française ou étrangère d'au moins 25 ans peut bénéficier du RSA si elle en remplit les conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une première demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation.

Information et demande :
 
CAF D’INDRE ET LOIRE
1 Rue Alexander Fleming, 37045 Tours – www.caf.fr
 
MDS (Maison départementale de la Solidarité)

Rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur
9 Allée de la Robinetterie 37250 VEIGNE – 02.47.26.13.08



LE FONDS DEPARTEMENTAL D’AIDE AUX JEUNES (FDAJ)

Le FDAJ est destiné à aider les jeunes inscrits dans un parcours d’insertion ou d’études qui ne peuvent prendre appui sur la solidarité familiale, du fait d’une rupture, de conflits avec leur famille, ou de la précarité financière de celle-ci. C’est un secours temporaire pour faire face à des besoins ponctuels et/ou urgents.
Cette aide s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans révolus, ponctuellement en difficulté financière ou personnelle, et qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille.

Comment y accéder :
Les demandes sont déposées par tout organisme doté de professionnels qualifiés pour assurer un suivi (assistante sociale, conseiller professionnel…), principalement les Missions locales ou les MDS.

PISE (Point Information Service Emploi)
ou mission locale

C’est un espace dédié à l’emploi du Val de l’Indre. C’est un service de proximité et un lieu de ressource sur les questions liées à l’emploi. Faciliter la rencontre entre les employeurs et les chercheurs d’emploi.

Contact : 29 Avenue de la Gare, 37250 Montbazon – 02.47.34.06.05 - p-i-s-e.fr


POLE EMPLOI

Pôle emploi facilite le retour à l’emploi des demandeurs et offre aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Agence de Joué-Lès-Tours
92 BD Jean Jaurès - 37300 Joué-Les Tours
09.72.72.39.49


JOBTOURAINE.FR

L’emploi près de chez vous !

Développé par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le site JobTouraine.fr facilite la mise en relation des demandeurs d’emploi et des recruteurs de notre département.
 
À travers la création de votre profil et la possibilité de réaliser plusieurs CV, JobTouraine.fr vous permet de valoriser votre savoir-faire personnel autant que votre expérience professionnelle.
Vous pouvez même sélectionner vos critères de préférence pour trouver l’emploi qui vous correspond, près de chez vous.

Contact : 02 47 31 45 50 - jobtouraine@departement-touraine.fr - www.jobtouraine.fr


BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

Afin de soutenir l’insertion des jeunes Montois de 18 à 30 ans et de leur permettre d’accéder au permis de conduire, le CCAS de Monts a mis en place le dispositif de la bourse au permis de conduire.

Le dispositif est attribué selon des conditions particulières :

  • La situation familiale du demandeur
  • Les ressources du demandeur et/ou de sa famille
  • Les motivations et le projet d’insertion

Pour bénéficier de l’aide financière du CCAS de Monts, le demandeur devra s’inscrire obligatoirement auprès de notre partenaire : L’école de conduite de Monts situé au 77 rue du Val de l’Indre.

Le demandeur devra financer les cours théoriques (code) et le solde du permis de conduire au-delà de la vingtième heure.

Contact : 02.47.34.11.92

L’urgence sociale


Face à ces situations de grande urgence sociale, les actions menées par le CCAS et ses partenaires, notamment les associations sociales locales, ont permis la mise en place de réponses à ces situations de détresse.

Numéros d'urgence :

  • SAMU : 15
  • POLICE : 17
  • POMPIERS : 18
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Violences Femmes Info : 39 19
  • Enfance en Danger : 119
  • Fil Santé Jeunes : 32 24
  • Discriminations Raciales : 08 10 00 50 00
  • Drogues Info Service : 0800 23 13 13
  • Tabac Info Service : 39 89
  • Alcool Info Service : 09 80 98 09 30

Lutte contre les violences faites aux femmes


Un centre d'accueil innovant a été créée récemment dans le centre ville de Tours. Hébergé dans les locaux de SOS Médecins, il reçoit les victimes de violences 24h/24 et 7j/7. Il assure une coopération globale entre tous les professionnels et les soignants.

Comment fonctionne-t-il ? 

  • Les femmes victimes pourront se présenter au Médipôle directement ou après avoir appelé au 07.54.32.71.83. A noter que de 22h à 8h, le Samu assurera le rôle de redirection.
  • Des femmes âgées de plus de 18 ans seront accueillies pour des violences sexuelles ou sexistes, qu'elles aient eu lieu dans le cercle familial ou pas. Pour les mineures, des dispositifs spécifiques sont mis en place.
  • Un accueil et une consultation seront mis en place, assurés par SOS Médecins. 
  • La victime sera ensuite dirigée vers les services compétents, qu'il y ait dépôt de plainte ou non. 
  • En cas de dépôt de plainte, des plages horaires seront spécialement bloquées au commissariat. 
  • En cas de relogement indispensable, une convention a été signée avec Entraide & Solidarités afin de mettre un dispositif d'urgence en action. 


Contact : Médipôle - 19 Rue de la Dolve, 37000 Tours  - 07.54.32.71.83

L'hébergement d'urgence


La communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI) dispose de trois logements d’urgence :

  • 2 logements à Sorigny
  • 1 logement à Villaines-les-Rocher

Le dispositif Logement mis en place par la CCTVI permet à des familles connaissant des difficultés sociales ou à des femmes victimes de violences familiales d’accéder à un hébergement temporaire.
Sur prescription d’un travailleur social, des logements sont proposés aux personnes en difficulté (selon la disponibilité). L’attribution de cet hébergement est assortie d’une mesure d’accompagnement social dont la finalité est l’accès à un logement autonome.
Contact : CCAS 02.47.34.11.92


LE CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE PAUL-BERT

Cette structure de lutte contre l’exclusion de 25 places accueille exclusivement des hommes majeurs sans abri en situation d’urgence. Elle propose une offre d’hébergement pour répondre aux besoins de première nécessité (se laver, se nourrir, dormir). C’est aussi parfois le point de départ d’un accompagnement social individualisé qui se met en place afin de rompre avec la spirale de l’exclusion. Cette structure est accessible uniquement en composant le 115.

3, rue de l’Ermitage – 37100 TOURS
Ouverture de 18h00 à 8h00
7 jours sur 7
11 mois sur 12 (fermeture estivale) 


L'aide alimentaire d'urgence


Dans le cas d’une urgence alimentaire ponctuelle, le CCAS de Monts peut donner un « colis alimentaire d’urgence » à une personne ou une famille montoise en grande difficulté financière.

Il suffit de contacter immédiatement le CCAS 02.47.34.11.92 

La solidarité


Depuis décembre 2018, le CCAS de Monts a mis en place l’arbre de Noël de la Solidarité. Des jouets sont offerts aux enfants dont les parents sont en grande difficulté financière et/ou bénéficiaire du colis alimentaire.