10/05/2020

pêche.jpg

Amis Pêcheurs,

De nombreuses questions nous sont remontées afin de connaitre les modalités de pratiques de la pêche dans notre département, notamment concernant l’accès aux plans d’eau.
Sachez que les élus associatifs et l’ensemble du personnel de la Fédération sont mobilisés depuis l’annonce du déconfinement pour préparer l’ouverture. Compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous vivons, nous ne sommes pas maîtres de toutes les décisions, celles-ci reviennent aux services de l’Etat.
Suite à l’ouverture, nous avons reçu le 12 mai 2020 un arrêté qui stipulait à notre grande surprise que : « l’accès aux lacs, plans d’eau, centres aquatiques, plages et grèves de la Loire, du Cher, de l’Indre et de la Vienne reste interdit jusqu’au 2 juin ». Ce texte était soumis à interprétation et sans réelle distinction pour les pêcheurs.
Nous avons immédiatement alerté les services de l’Etat pour demander une modification urgente du texte qui ne laisse aucun doute sur la possibilité pour tout pêcheur de pratiquer la pêche sur les parcours habituels.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté modificatif reçu ce mercredi 13 mai 2020 et qui stipule clairement : « sont autorisés dans le respect des règles sanitaires, sur les berges des cours d’eau et plans d’eau du département : la pratique individuelle de la pêche ».
Demeure interdit l’accès aux plages et aux grèves (bancs de sable) des plans d’eau et cours d’eau.
 
L’accès à tous les plans d’eau est donc possible pour les pêcheurs avec leurs cartes 2020 ! qu’il s’agisse d’un Lac ou d’un étang !
 
N’hésitez pas à imprimer l’arrêté ci-dessous du 12 / 05 /2020 et à le conserver sur vous en cas de contrôle des forces de l’ordre.
La vigilance face au virus reste de mise, car l’état d’urgence sanitaire prévaut toujours.
Nous vous demandons de respecter les préconisations suivantes 
(À l’exception des personnes vivant sous le même toit):
 
·         Pêche en bateau autorisée, 1 personne par bateau ;
·         Pêche de nuit autorisée, 1 personne par biwy ;
·         Respecter une distance de 10m entre chaque pêcheur ;

Bien à vous
 
Jacky MARQUET
Président FDAAPPMA 37