Cocteau s’enjaille


Création d'une oeuvre graphique
participative et intergénérationnelle



Qu'est ce que c'est ?

Ce projet a pour ambition d’intégrer la population locale autour de la réalisation d’une oeuvre graphique sur le mur d’enceinte de l’Espace Jean Cocteau.


Le projet se deroulera en 4 phases principales :



DU 25 AVRIL AU 1ER JUIN 2019

COLLECTE DES ELEMENTS DE LA FUTURE FRESQUE

C’est durant cette période que chacun pourra mettre en valeur ses propositions graphiques et textuelles qui viendront composer l’oeuvre finale. Les oeuvres seront à déposer ou à envoyer au Service Culturel de la Ville de Monts.



JUIN 2019

CREATION DE LA MAQUETTE

Suite à la clôture des propositions, le comité de pilotage se réunira afin de construire la maquette d’une oeuvre de 150 m2 sous l’expertise de Mickael Chapson. La diffusion de cette maquette se fera parallèlement avec l’ensemble des supports de communication pour la dernière phase de « Cocteau s’enjaille ».



DU 2 SEPTEMBRE AU 27 SEPTEMBRE 2019

CREATION DE LA FRESQUE

Il faudra pas moins de 4 semaines et 130 bombes de peinture pour voir naître l’oeuvre. La première semaine sera exclusivement réservée à l’artiste pour le « cadrage ». Les trois semaines suivantes seront celles de la réalisation d’un projet artistique intergénérationnel participatif. Chacun pourra venir prendre part à la réalisation de l’oeuvre entre amis ou en famille. Les associations et groupes pourront bénéficier de créneaux spécifiques liés à leurs activités (sur rendez-vous).



LE 28 SEPTEMBRE 2019

COCTEAU S’ENJAILLE
DECOUVERTE ET JOURNEE FESTIVE AUTOUR DE LA FRESQUE

De 14h00 à 00h00, l’Espace Jean Cocteau deviendra le terrain de jeux des artistes de rue : slammeurs, graffeurs, danseurs, musiciens, chanteurs… s’exprimeront autour de notre oeuvre collective. L’ensemble des activités sera offert au public et se terminera par un concert du groupe Gumbo Jam et d’une soirée musicale avec DJ. Le programme artistique est actuellement en cours de finalisation.



UNE FRESQUE POUR QUOI FAIRE ?


L’action culturelle a toujours été au coeur des réflexions de la Municipalité de Monts depuis de nombreuses années et ce, quelque soit les équipes en place. L’Espace Jean Cocteau est devenu l’une des figures de proue de la culture sur le Val de l’Indre. Ainsi en 2018, 4361 spectateurs ont été accueillis sur l’ensemble des manifestations de la programmation culturelle de Monts.
L’idée première de ce projet est de réunir la population locale autour d’une manifestation culturelle et festive. Mais au-delà du simple rôle de spectateur, nous souhaitions que les montois deviennent acteurs de la vie culturelle. Cocteau s’enjaille répond à cette double volonté dans un projet culturel d’envergure où chacun pourra participer.



A QUOI RESSEMBLERA CETTE FRESQUE ?


Cette fresque se dessinera sur le mur d’enceinte extérieur de l’Espace Jean Cocteau. Elle mesurera approximativement 150 m2. Nous ne pouvons décrire son contenu aujourd’hui mais la thématique choisie est la suivante : La Culture à Monts. Elle se composera de dessins mais aussi de textes, iconographies, photos, citations... tous liés autour d’une et même forme artistique : le graffiti.



QUI POURRA PARTICIPER À SA REALISATION ?


Tous. Habitants, associations, équipes pédagogiques, écoles, collège, accueil jeunes, EPHAD, ALSH, accueil jeunes, commerçants etc., vous pourrez tous participer…



QUI DIRIGERA CE PROJET ?


Le service culturel sera à votre disposition pour l’ensemble des phases de création.
Un comité pilote -spécialement créé pour l’occasion- aura la lourde tâche de décider des éléments qui composeront la fresque. Il se composera d’élus mais également de représentants d’associations et de volontaires.
Sur le plan artistique, la fresque sera dirigée par Mickael Chapson (connu aussi sous le pseudonyme d’IMKA). Graffeur, animateur et coordinateur de projets artistiques, il intervient régulièrement sur des actions culturelles d’envergure et fait parti du collectif artistique Icart Sur les Chemins. Celui-ci mêle compétences artistiques et sociales et a pour but d’utiliser l’art pour créer du lien social tout en favorisant l’ouverture au monde.
Mickael intervient actuellement au Collège du Val de l’Indre de Monts mais aussi à la Nuit de l’Orientation de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, auprès de centres sociaux comme ceux du Sanitas et de Maryse Bastié à Tours, d’associations, de municipalités. Sa démarche reste toujours la même : utiliser le graff comme vecteur de rencontres, de lien social mais aussi et surtout de création.



CONTACT

Pour envoyer vos oeuvres, partager vos idées ou intégrer le Comité de pilotage :

SERVICE CULTUREL DE MONTS
Fabrice Passe

02.47.34.11.71 / 06.07.82.57.26
culture@monts.fr