05/04/2019

Elections Européennes à Monts le Dimanche 26 mai 2019

Ouverture des bureaux de votes de 8h à 18h



Qui va-t-on élire le dimanche 26 mai 2019 ?

Vous allez élire les 79 représentants français au parlement européen pour 5 ans parmi un total de 705 membres.
Le Parlement européen agit dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentationet la sécurité. Il adopte, avec le Conseil (les états membres), la quasi-totalité des normes européennes ainsi que le budget annuel. Il donne son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la commission européenne.

Qui peut voter lors des élections européennes ?

Si vous êtes âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin et que vous êtes français ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, vous pourrez voter, à condition de vous être inscrit sur les listes électorales de la commune au plus tard le 31 mars 2019.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible le dimanche 26 mars 2019, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne, inscrite sur la liste électorale de votre commune, de voter à votre place.
La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail. Elle peut également être préparée depuis votre domicile sur le site service-public.fr. Il suffit de compléter le formulaire, de l’imprimer et l’apporter dans un des lieux cités précédemment.
 
Pour plus d’informations : www.interieur.gouv.fr, rubrique "élections".