06/07/2021

Dispositif exceptionnel - SECHERESSE 2018


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Suite à la parution du Décret n°2021-640 du 21 mai 2021 modifiant le décret n°2020-1423 du 19 novembre 2020 relatif au dispositif exceptionnel de soutien aux victimes de l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018, l’aide exceptionnelle mise en place a été mise à jour et le dispositif prolongé. Monts fait partie des communes d’Indre-et-Loire concernées par ce dispositif. 



Contact : Mairie de Monts – 2 rue Maurice Ravel – 37260 MONTS
Courriel : administration@monts.fr


Qui est concerné ?


Les propriétaires occupant un bâtiment d’habitation regroupant un seul logement et selon les conditions de ressources suivantes :


Plafonds de ressources

Nombre de personnes composant le ménage        Ménages aux ressources très modestes (€)      Ménages aux ressources modestes (€)          Ménages aux ressources intermédiaires (€)
1                                                                                      14 879                                                                19 074                                                           29 148
2                                                                                      21 760                                                                 27 896                                                           42 848
3                                                                                      26 170                                                                 33 547                                                           51 592
4                                                                                      30 572                                                                 39 192                                                           60 336
5                                                                                      34 993                                                                 44 860                                                           69 081 
Par personne supplémentaire                                              + 4 412                                                                + 5 651                                                         + 8 744

 
Ces montants sont des "revenus fiscaux de référence" indiqués sur votre feuille d’impôts. Pour une demande d'aide déposée en 2020, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2019.
Ces plafonds sont remis à jour au début de chaque année et s'appliquent à compter du 1er janvier de l'année en cours.

Quelles sont les conditions ?

        
- Ce dispositif s’applique aux communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle demandé par le maire n'a pas été reconnu, ce qui est le cas de Monts.
 
- L'aide est destinée aux ménages propriétaires d’un bâtiment d'habitation servant de résidence principale et regroupant un seul logement, ayant un niveau de ressource très modeste, modeste ou intermédiaire selon les critères de subventions de l'Agence nationale de l'habitat (voir tableau des plafonds ci-dessus).
 
- Le bâtiment doit être achevé depuis plus de 10 ans à la date du 31 décembre 2017 et avoir été couvert en 2018 par un contrat d'assurance garantissant les dommages incendie ou tous autres dommages.
 
- Le bâtiment doit avoir subi, sur le gros œuvre, des dommages structuraux compromettant sa solidité et la sécurité de l'habitation, dus aux déformations du sous-sol ou du sol avoisinant le bâtiment en raison du phénomène de retrait gonflement des argiles.

- Le bâtiment doit être situé dans une zone d'exposition au phénomène de mouvement de terrain consécutif à la sécheresse. La carte d'exposition est consultable sur le site www.georisques.gouv.fr.

Quels montants ?


L'aide financière est attribuée dans la limite de 15 000 € pour les ménages très modestes et de 10 000 € pour les ménages modestes ou dont le niveau de revenu est intermédiaire. Elle peut être cumulée avec des aides versées par l'Agence nationale de l'habitat mais ne peut avoir pour conséquence de laisser à la charge du bénéficiaire moins de 20 % de la dépense éligible.

Comment constituer un dossier ?


Première étape - Pièces obligatoires à joindre pour vérifier de l’éligibilité de votre demande 

Le dossier de demande comprend les pièces suivantes :
 
1.      une notice d’information concernant le propriétaire (nom, nom d’usage, prénoms, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone principal et éventuellement secondaire, ainsi que date, pays, département et commune de naissance) ;
2.      une fiche de description du sinistre (localisation et description des dommages) et un dossier photo concernant les dommages ;
3.      une copie du dernier avis d’imposition ;
4.      une copie de l’avis de taxe foncière sur les propriétés bâties concernant le logement ou tout autre document justifiant de la propriété du bien à la date prévue de début des travaux ou prestations ;
5.      une copie de l’avis de taxe d’habitation ou tout autre justificatif de domicile à la date de début des travaux ou prestations ;
6.      un relevé d’identité bancaire ;
7.      le numéro de permis de construire ou une attestation du maire certifiant que le bâtiment concerné a été construit en conformité avec les règles d’urbanisme et achevé depuis 10 ans à la date du 31 décembre 2017. A défaut, le propriétaire devra fournir tout élément probant que le bâtiment concerné a été achevé depuis 10 ans à la date du 31 décembre 2017 (par exemple : avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière, acte authentique dans le cas d’une mutation, etc.) ;
8.       une attestation d'assurance habitation au titre de l'année 2018 couvrant les dommages incendie ou tous autres dommages;
10.   le cas échéant, une attestation d’hébergement d’un proche ou facture liée au relogement.

Vous devez envoyer le dossier de demande d'aide complet avant le 31 juillet 2021 dernier délai à l’adresse suivante :

Par courrier :            
Direction Départementale des Territoires
Service Habitat et Construction – Unité Construction Accessibilité
61 avenue de Grammont
BP 71655
37016 Tours Grand Tours Cedex 1
ou par mail :           
ddt-secheresse-2018@indre-et-loire.gouv.fr

  
Deuxième étape :
Si vous répondez aux critères d’éligibilité à l’aide, les services de la DDT vous inviteront à fournir les pièces complémentaires suivantes :

  • Un diagnostic confirmant le lien entre l’épisode de sécheresse-réhydratation de 2018 et les désordres observés. Il évalue les dommages subis par le bâtiment et établit la liste des travaux de réparation nécessaires pour que les dommages soient réparés de manière pérenne (c’est-à-dire qu’ils ne puissent pas survenir de nouveaux) ;
  • Le ou les devis réalisés en s’appuyant sur les recommandations du diagnostic et indiquant éventuellement des mesures conservatoires. 

 
Pour toute question ou renseignement, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :
ddt-secheresse-2018@indre-et-loire.gouv.fr

Documents


Pour plus d’informations Lien site préfecture